1er Congrès International de l’ASAPSU

Thème: De l’autopromotion sanitaire au développement communautaire durable

L'ONG ASAPSU a organisé son premier Congrès international composé du "Village communautaire" de 23 au 24 juin 2021, suivi des premières journées scientifiques de ASAPSU du 16 au 17 novembre 2021 à l'INSP d'Adjamé.

30 ans d’expérice de l’ASAPSU

ASAPSU, à l'occasion de la commémoration de ses 30 années d'existence a revisité son parcours et revu son plan stratégique. Ceci prend en compte son renforcement institutionnel et son autonomisation, la mise en œuvre des projets/programmes de formation, de sensibilisation, de développement des populations, les productions scientifiques, ainsi que les prestations de développement des populations, les productions scientifiques, ainsi que les prestations sanitaires préventives, curatives et promotionnelles, dans les centres de santé communautaires. SAPSU jouit aujourd'hui d'un ancrage communautaire manifeste et participe activement au développement communautaire de Côte d'Ivoire aux côtés de Gouvernement et en particulier du Ministère de la Santé et de l'Hygiène publique et la couverture maladie universelle dans la mise en œuvre de son PNDS.

À l'horizon 2025, ASAPSU entend accélérer son engagement au sein des communautés par le plaidoyer pour la prise en compte des besoins des communautés comme base pour le développement local. Elle entend aussi rendre visible les acquis dans le domaine de la production scientifique au cours des quelques années de son existence afin de se positionner dans le domaine de la recherche et l'action. 

C'est dans ce cadre que l'ASAPSU a organisé ce premier Congrès international composé du "Village communautaire" du 23 au 24 juin 2021, suivi des premières journées scientifiques de ASAPSU du 16 au 17 novembre 2021 à l'INSP d'Adjame.

Les objectifs du Congrès

Objectif général  

Congrès scientifique avait pour objectif général de faire le bilan des 30 ans d'existence d'ASAPSU en vue de repenser sa vision et ses missions

Objectifs spécifiques

  1. Retracer les parcours de l'ASAPSU pendant les 30 ans, en permettant d'ouvrir des perspectives pour les prochaines années afin de répondre aux besoins des communautés en accord avec les orientations gouvernementales pour l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

  2. * Créer un cadre de communication scientifique sur les travaux de développement sociosanitaires au sein des communautés

  3. * Renforcer les capacités des participants pour des interventions communautaires de développement durable.

Une large participation

Sur le plan national, le congrès a enregistré 205 participants dont 36 en virtuel. Ce sont les enseignants chercheurs des Universités de Cocody, de Daloa, de Korhogo, les médecins de programmes nationaux de santé, les médecins en formations pour les DES de pédiatrie, de santé publique, les médecins et pharmaciens chercheurs de l’INSP; les puéricultrices et responsables de l’INFAS, le personnel de l’ASAPSU, les acteurs communautaires des ONG et des partenaires techniques et financiers des projets.

Au plan international, les participants étaient originaires de l’Afrique et de l’Europe essentiellement. Il s’agit entre autres des structures suivantes: MSHPCMU, les organisations de la société civile et du monde communautaire anglophone et francophone, les organisations privées/ Fondations, les Universités et Instituts de formation et/ou de recherche (INFAS, INSP etc.), les partenaires au développement que sont l’OMS, l’UNICEF, l’IRIS, l’ONUSIDA, et Save the Children, les professionnels de la snté, les agents de santé communautaires, les travailleurs sociaux etc…

Les recommandations issues du Congrès

  • Fixer et planifier l’évènement sur deux ans

  • Renforcer le partenariat avec les organisations et institutions de soutien financier et matériel de premières journées en vue des prochaines éditions

  • Mobilisation des ressources financières adéquates par une diversification des partenaires financiers

  • S’approprier l’évènement par un fort engagement interne de l’ASAPSU

  • Traduire en acte les recommandations issues de ce congrès

  • Publier les articles issus des communications dans des revues scientifiques nationales et internationales

ASAPSU adresse ses remerciements à ses partenaires