Mise à échelle des interventions pour combattre le paludisme en Côte d’Ivoire au niveau communautaire 2021-2023


Alléger la prévalence du paludisme à travers la prévention, la sensibilisation de la communauté et la prise en charge médicale.


Présentation du projet

Le projet Fonds mondial paludisme volet communautaire 21-23 découle du Plan Stratégique National de Lutte contre le Paludisme 2021-2025. Ce plan met en priorité la nécessité de l’approche de stratification des interventions dans la perspective de réduire l’incidence et la mortalité liée au paludisme d’au-moins 75% d’ici 2025 par rapport à 2015, en Côte d’ivoire.

Ce projet est financé par le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme avec l’appui technique de Save the Children International. Il est mis en œuvre à travers 53 régions sanitaires par 06 ONG dont l’ONG ASAPSU qui couvre les régions sanitaires du Bélier, de la Marahoué et du Haut Sassandra.


Communautés ciblées

Ce projet cible la population générale avec un accent sur les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes.


Objectif du projet

Ce projet voudrait contribuer à la réalisation des buts et objectifs du Plan Stratégique National de Lutte contre le Paludisme en Côte d’Ivoire 2021-2025. Nous travaillons pour que d’ici fin 2025 :

  1. le taux de mortalité liée au paludisme diminue d’au moins 75% par rapport à 2015

  2. l’incidence des cas de paludisme diminue d’au moins 75% par rapport à 2015

  3. le renforcement des capacités de gestion, de coordination et de partenariat du programme pour l’atteinte des performances à tous les niveaux.


Activités clés

  • Sensibilisation de proximité ;

  • Prise en charge des cas de paludisme chez les enfants de moins de 5 ans par la communauté elle même (Integrated Case Community Management-iCCM) ;

  • Recherche Active des Femmes Enceintes Perdues de Vue pour continuation de leur Traitement Préventif Intermittent à la sulfadoxine- pyriméthamine (TPI) ;

  • Supervisions conjointes des ASC.

  • Distribution en routine au niveau communautaire, la Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action (MILDA)